L’automne d’humeur brigande

4.10.2024
À pied
Forêt
Nature
Que faire le week-end alors que le froid s'installe et que les feuilles tombent ? Découvrez trois parcours qui vous aideront à chasser le spleen automnal en profitant des couleurs enflammées de la saison.

Au coeur des bois du Jorat

C’est une immersion directe dans la forêt. Depuis la plaine de Mauvernay, à 850m d’altitude, vous voilà entouré.e.s de hêtres et de sapins pour deux heures d’aventure. Silence de rigueur si vous voulez surprendre un chevreuil, ou, si vous êtes plus bruyant, laissez-vous émerveiller par les champignons, mousses et escargots qui peuplent les sous-bois en cette saison ! Vous êtes au cœur du Parc Naturel du Jorat, un coin préservé où l’automne se vit intensément.

Le Gros-De-Vaud et le Talent

Un peu plus doux et progressif, ce parcours suit la rivière Talent qui serpente à travers les bois. Entre feuillus et falaises de molasse, l’ambiance automnale est intime et pleine de surprises. C’est le parcours idéal pour ceux qui aiment les balades tranquilles au fil de l’eau, avec les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs.

La Tzoumaz : entre mélèzes dorés et brame du cerf

"Un peu loin" diront les Vaudois, mais quel spectacle ! À La Tzoumaz, suivez les anciens bisses et laissez-vous envoûter par les mélèzes dorés. Le Grand Bisse de Saxon vous guide à travers des paysages alpins époustouflants, avec en fond le brame des cerfs, si vous avez de la chance. Isérables et la vallée du Rhône, juste en bas, peuvent sembler bien loin tant la magie hors du temps du parcours est puissante. Un pur moment de magie automnale qui fait oublier le reste du monde.

On vous attend dans les bois… avant que la neige ne recouvre tout.